Les candidats


Île-de-France

Guillaume Capelle

fondateur :

34 ans

0
SINGA
singaproject.wordpress.com/

Secteur : Services

Effectif : 5

Guillaume Capelle

Catégorie : Social Business - Île-de-France

34 ans

SINGA singaproject.wordpress.com/

Secteur : Services

Effectif : 5

Présentation de l'entreprise

SINGA est une entreprise sociale, présente en France et au Maroc, travaillant sur l'insertion socio-professionnelle des réfugiés statutaires.

L'originalité de SINGA est de mettre l'innovation sociale, l'enrichissement culturel et la création d'emplois au coeur de sa réflexion sur l'inclusion des réfugiés.

En 2014, SINGA a accompagné 90 porteurs de projets réfugiés en mobilisant 800 personnes de la société civile.

"Quand les Etats-Unis accueillent Albert Einstein, en 1933, ce n'est pas seulement la vie d'un homme qui est en jeu, c'est le sort de l'humanité ! SINGA comprend qu'en chacun d'entre nous sommeille un inventeur, un entrepreneur, un créateur d'art, de projets culturels, de lien social, d'emplois... Et que le parcours unique des réfugiés donne souvent à leurs projets un grand potentiel d'impact socio-économique dans la société d'accueil. C'est pour soutenir ces changeurs de monde que nous avons besoin de l'expérience et de l'expertise de chacun".

SINGA est lauréat du prix SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2013 et soutenu par Ashoka depuis 2014.

Ses projets en 2015

1 - Programme "Langues et culture" : 7000 heures de tutorat par an + 20 événements ;
2 - Programme "Projets" : 1500 heures de conseil par an ;
3 - Programme "Laboratoire" : Etude internationale "Réfugiés et NTIC" + conférences académiques (Poitiers, Montréal, Bogota, Oxford) ;
4 - Sensibilisation et plaidoyer : concertation sur la réforme de l'asile au Ministère de l'intérieur + organisation d'un débat à l'assemblée nationale + conférences (Convergences, Impa!ct, etc.) + présence médiatique (France 24, l'Etudiant, l'Express, etc.)

Les événements à venir :

1) LA NIGHT : SINGA organise avec Musique pour tous un concert pour célébrer la co-création artistique avec l'étranger et entre des franges diverses de la société ;
2) Premier hackathon sur l'asile en France : SINGA organise avec Simplon et Makesense un hackathon pour contribuer à apporter des solutions aux grands challenges socio-économiques de l'asile en France ; soutenu par les Nations Unies, les bonnes pratiques de ce projet seront partagées à l'international.

Nos partenaires