Les candidats


Île-de-France

Miroslav SVIEZENY

fondateur :

45 ans

QARNOT COMPUTING

Secteur : Informatique

Effectif : 12

Miroslav SVIEZENY

Catégorie : Innov & Connect - Île-de-France

45 ans

QARNOT COMPUTING

Secteur : Informatique

Effectif : 12

Présentation de l'entreprise

Qarnot computing a développé et commercialisé avec le 1er radiateur numérique : Q.rad.
C’est un radiateur électrique dont la source chaude est constituée de microprocesseurs informatiques. Ces derniers, intégrés dans le radiateur, exécutent à distance (via Internet) des opérations informatiques complexes (ou calculs) pour des entreprises (banques, industriels, studios d’animation 3D…).
Ces calculs sont aujourd’hui exécutés dans des data centers, véritables ogres énergétiques qui consomment en France 8% de l’électricité nationale. En effet, les serveurs informatiques ont besoin d’être à la fois alimentés mais aussi climatisés. Dans le même temps, la précarité énergétique touche près de 8 millions de français !
En proposant une solution de calcul décentralisée, sur des radiateurs hébergés directement dans des habitations, des bureaux ou des bâtiments publics, Qarnot permet de réduire très fortement l’empreinte carbone des calculs informatiques dont la chaleur est le déchet, tout en chauffant gratuitement et efficacement les occupants.

Ses projets en 2015

- Poursuite des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l'écosystème Qarnot (opérateurs télécom, acteurs du secteur de l'immobilier, de l'énergie, constructeurs informatiques)
- Poursuite du déploiement des Q.rads (350 radiateurs installés à ce jour dans des logements sociaux, des bureaux et écoles)
- Démarrage du développement international + Mise sur la marché du Q.rad V2.
- Le Q.rad est un objet alimenté en électricité, connecté à Internet en très haut débit (fibre optique) et embarquant de l’intelligence (cartes mères informatiques). Il est également présent dans toutes les pièces à vivre. Il est donc une plateforme de choix pour intégrer des services smart-home et devenir un véritable objet intelligent au service des occupants. Exemple de fonctions intégrées dans le Q.rad V2 : recharge sans fil, mesure de la qualité de l'air, détection de présence, smart ambient lingt...

Nos partenaires