Les candidats


Sud Ouest

Carole ZISA - GARAT

fondateur :

41 ans

TELEGRAFIK

Secteur : Informatique

Effectif : 3

Carole ZISA - GARAT

Catégorie : Innov & Connect - Sud Ouest

41 ans

TELEGRAFIK

Secteur : Informatique

Effectif : 3

Présentation de l'entreprise

25% : c'est taux d'efficacité des dispositifs de téléassistance avec médaillon permettant aux personnes âgées ou fragilisées d'être secourues à leur domicile en cas de problème.
Plus de la moitié des personnes refusent de porter ces dispositifs, et celles qui les portent n’arrivent pas toujours à atteindre le bouton lorsqu’elles ont chuté.
C’est dans ce contexte, et face à une démographie vieillissante en Europe, que Telegrafik a été créée en sept. 2013.
Telegrafik est une start up du Big Data, à la frontière de l'internet des objets et de la Silver Economie, qui vise à devenir l’un des acteurs mondiaux des services connectés intergénérationnels, des services connectés renforçant les liens pour les familles.
Notre savoir-faire réside dans notre capacité à traiter des données issues de capteurs positionnés aux domiciles des clients finaux, et à en tirer du sens et des services à valeur ajoutée.
L’entreprise réalise son premier chiffre d’affaires, le service innovant d’alerte et de monitoring OTONO-ME est actuellement en train d’être installé dans 100 logements, un partenariat de distribution est en passe d’être signé, et des négociations commerciales sont en cours.
Le challenge est de transformer l’essai, et d’accélérer le go to market, en s’appuyant sur notre stratégie autour du « TECH CARE! », autour de technologies développées au sein de Telegrafik au service des moyens humains mis en œuvre au quotidien au domicile des personnes.

Ses projets en 2015

- L’accélération commerciale : nous avons rencontré de nombreux acteurs des écosystèmes de la téléassistance, du maintien au domicile ou de l’internet des objets depuis la création de la société en 2013. Un certain nombre d’entre eux sont devenus des partenaires et nous devons donc mener à bien ces partenariats. De plus, nous mettons en place les canaux de distribution d’OTONO-ME.
Nous sommes actuellement en train d’installer OTONO-ME dans 80 logements avec Orange. Nous devons fournir à BNP Paribas Cardif les livrables du contrat d’open innovation qui nous lie. Au printemps 2015, nous installerons également OTONO-ME dans 5 logements en partenariat avec IMA (Inter Mutuelle Assistance) ainsi que 25 logements avec Assistis, société d’aides à domicile.
Mi 2015, commercialisation du service OTONO-ME dans des boutiques en ligne.
Enfin définir la stratégie export de Telegrafik.
- Les travaux de R&D : le cœur de métier de Telegrafik repose sur notre savoir-faire en matière d’algorithmes d’intelligence artificielle. De ce fait, nous poursuivrons en 2015 le développement de nos briques technologiques, notamment dans le cadre du projet de R&D mené en consortium avec le LAAS CNRS, d’une durée de 12 mois, et soutenu par le région Midi-Pyrénées. De plus, si notre dossier est retenu dans le cadre de l’appel à projet SILVERECO de la région Midi Pyrénées, nous lancerons en octobre 2015 un projet de R&D dans le domaine du maintien à domicile au sein d’un consortium regroupant la ME Telemedecine Technologies, l’IRIT, le gérontopôle de Toulouse, InterMutuelle Assistance et Orange. L’objectif pour Telegrafik est bien de devenir un acteur incontournable des technologies connectées pour le maintien à domicile.
- La structuration de l’équipe et de la société : nous sommes actuellement 3 salariés chez Telegrafik. L’objectif cette année est de réaliser le plan d’embauche et d’internaliser les compétences clés.
De plus, nous allons poursuivre les travaux relatifs au plan de financement afin de pérenniser la société et de continuer à la développer. Des démarches de levée de fonds seront notamment engagées, et pourraient aboutir à un closing fin 2015 ou début 2016.

Nos partenaires